Loison Traiteur - Noël<br />
 
Loison Traiteur | Noël<br />
 
Loison Traiteur Noël
Retour à la liste des articles

Astuces et conseils traiteur pour des repas de fête aux petits oignons !

02-12-2121

Les boutiques affichent déjà leurs plus beaux produits, foie gras, crustacés et volailles paradent sur les étals : il est grand temps de penser à son repas de fête ! Pour vous aider à faire les bons choix, assortir les saveurs et prévoir les justes quantités, découvrez nos astuces traiteur. Secrets et confidences d’un repas festif aux petits oignons.

La règle numéro 1 est sans aucun doute l’anticipation ! Pour réveillonner sans stress, anticipez vos commandes. En plus de vous libérer l’esprit, vous vous assurerez de la disponibilité des produits. Le plus tôt, le mieux. Et c’est vrai aussi pour votre décoration de table. Il y a tout à gagner à profiter des semaines avant Noël pour shopper quelques belles bougies, des fleurs séchées, une jolie nappe et des serviettes colorées, et ainsi éviter la cohue des derniers jours.

Passons à table ! Si vous préférez composer votre repas à la carte, soyez vigilant à la progression des saveurs. On commencera toujours par les goûts les plus fins, d’où le foie gras et les saumons fumés ou marinés en entrée. On jouera aussi les accords de subtilité sur les vins afin de ne pas dénaturer la délicatesse de ces mets d’exception. La suite du repas ira crescendo, des goûts marqués aux notes racées. Le poisson précèdera ainsi toujours la viande, ses jus concentrés et accompagnements sapides, avant de terminer en douceur sur le dessert. En cette période, la bûche est un incontournable, mais on tout à fait jouer l’originalité d’un panel de petits fours sucrés ou macarons, qui trouveront preneurs même après un repas copieux !

A la question des quantités, on vous dit tout ! Prévoyez 6 à 8 pièces apéritives par personne, en panachant les pièces froides et les pièces chaudes. Dès lors que vous recevez 10 convives et plus, optez pour la simplicité d’un cocktail unique type champagne, kir ou sangria. On proposera alors 3 à 4 bouteilles de champagne à l’apéritif, mais seulement 2 au dessert. Du côté des vins, toujours sur la base de 10 invités, comptez 3 bouteilles de vin blanc et 4 de rouge. Un pain individuel par personne pour accompagner le repas, et 1 à 2 supplémentaires pour le fromage. Sur votre plateau, misez sur la qualité plutôt que la quantité. 3 à 4 fromages différents suffisent, toujours de plus doux au plus fort, en variant les pâtes fraiches, molles, cuites et persillées.

Vous savez désormais tout !


Retrouvez ici notre carte de fêtes  et rendez-vous dans nos boutiques de Caen et Ouistreham ou sur notre site de vente en ligne.

Passez de belles fêtes avec Loison Traiteur